• Les Trois Unificateurs du Japon

     

     Si le japon vous parle, vous devez peut être reconnaitre quelques noms, comme Oda Nobunaga ou encore Tokugawa Ieyasu ( j'ai moi même rencontré ce Shogun dans un jeu : Civilization4 ) , ou encore quelques periodes, Heian, Sengoku, Edo, meiji... 

     

    Enfin, je vais parler plus précisément des 3 Unificateurs du Japon. Quant à mes sources, c'est une synthèse de mes cours sur la periode d'edo, des recherches intensives sur internet (donc peut etre pas si fiable) , ainsi que quelques lectures variés rappellant parfois un contexte historique antérieurs (J'ai récement lu un livre d'économie de l'ere Meiji qui rappellait néanmoins pas mal d'anecdotes de la mise en place de l'ère d'edo puis de meiji) 

     

    Alors tout d'abord, commençons par l'ere Sangoku, résumons là par une periode médievale ou nombreux clans entretenaient des rapport pas très amicaux. Il me semble, en guerre constante, beaucoup de violence et de guerriers, alliance et trahisons entre clans, chacun pour soi ou non.. Appellons ca une looooongue periode de guerre civiles en quelque sorte.

     

     

    Arrive le petit Oda Nobunaga, fils d'un seigneur, qui assurément est l'héritier du clan Oda. (Je ne connais pas bien sa biographie) mais c'est un guerrier, ia dut passer une bonne partie de sa vie en bataille. Rajoutons, qu'aussi, même dans son propre clan il y a avait des différents, notamment avec la famille sur la question du siège du père. Néanmoins Nobunaga se fait des alliés, et difficilement maintiens sa place. En 1559, il parvient à élimer toute opposition au sein de son clan et fiefs. 

    A la suite, une bataille qui offra une belle renomée à Nobunaga : 

    (Bataille d'Okehazama) Pour résumé cette bataille, le but était de tuer Yoshimoto Imagawa : ok. Grand orage, l'armée de Nobunaga entre et les troupes adverses étant pris au dépourvu de part la boue, la pluie etc...  se font rouler dessus
    Coup du sort, Yoshimoto se fait abattre très rapidement. Son armée dépourvu de chef, enfin ce qu'il en restait se dispersent. Victoire d'Oda Nobunaga. Ce qui entraine une alliance entre le clan  de Matsuaidara.

     

    D'abord je ne connais pas toutes ces batailles, mais comprenez bien petit à petit Oda Nobunaga, et ses alliés avancent.

    Aussi faut-il savoir, que la prise et défense de chateau évolue, en plus Oda Nobunaga prône les compétences plutôt que fils de X ou Y. Des routes commerciales entre ses chateau, villes sont également construites au profit de l'économies, disons aussi qu'il pose les bases d'un nouveau systeme. 

     

     

    S'ensuit un second personnage illustre : Toyotomi Hideyoshi, rapidement orphelin, il se retrouve avec un membre de sa famille au service d'Oda Nobunaga. D'abord gamin des rues impulsif et au mauvais caractère, il ere de situation en situation (divers "metiers") Très rapidement il se fait tout de même remarquer, autant, par ses qualité de diplomate et de bon guerrier. 

    Malgré son statut de naissance peu noble, il devient un des principaux allié d'Oda, puisque celui ci s'occupa de la campagne de l'ouest (en très bonne voix). Nobunaga meurt à ce moment là, plusieurs individu dont Tokugawa. 

    Déjà Tokugawa se soumet à Hideyoshi qui promet de ne pas intervenir contre l'ascension d'Hideyoshi. Hideyoshi petit à petit prend plus ou moins le pouvoir et est successeur d'Hideyoshi (Il gagne contre son fils également) 

     

    Je passe des évenements, à la fin de ces jours, Hideyoshi met en place "le conseil des cinq anciens", avec notement Tokugawa Ieyasu, en attendant que son fils ait l'âge de gouverner. Chose qui n'arrivera pas puisqu'à sa morts, les "5 anciens" se divisent en deux, Tokugawa et les autres. 

     

     

    Parlons de Tokugawa Ieyasu avant d'expliquer comment s'est-il retrouver vainqueur. 

    Celui ci est l'heritier du clan Matsuaidara (On en a dejà parler souvenez vous...) Petit clan qui s'écrase en le clan Oda  et Imagawa. Ieyasu Tokugawa dès l'enfance eut un rôle particulié, puisqu'il était otage des Matsuaidara puis des Oda puis re des Matsuaidara... position difficile.

    Je vous parler de l'opération éclaire, sous l'orage ou les troupe d'Oda ont marcher sur les Imagawa, et bien à ce moment là, Les matsuidaira se libèrent de l'emprise  des Imagawa. L'alliance dont je parlais c'est faite entre Ieyasu et Nobunaga.

    Et nous étions à la mort du second unificateur du japon, Hideyoshi. Comme je vous disais, les 5 anciens se divisent en deux. Nombreux soutiennent Tokugawa et s'ensuit une célèbre bataille. 

    La Bataille de Sekigahara : (je vous laisse la date car elle est facile : 1600

     

    D'abord les fidèle au fils d'hideyoshi, hideyori toyotomi contre Tokugawa et ses fidèles. (rapport de force plus ou moins égale) D’ailleurs danc le camps d'hideyori se trouvait Miyamoto Musahi, qui fut laissé pour mort mais survit. 

    Tokugawa avait fait en sorte de semer la zizanie dans les clan adverse par le biais d'un traitre (plus ou moins forcé) 

    (JE FERAIS UN ARTICLE SUR CETTE BATAILLE plus précis car c'est vraiment interessant)

    Néanmoins, Les troupes de Tokugawa gagne cette bataille, et s'ensuit les prémice du Shogunat de Tokugawa

     

    Lentement mais surement Tokugawa met en place une nouvelle ère, l'ère d'edo. Edo devient la capitale (Bon ancien nom de Tokyo) C'est l'essor de la bourgeoisie, mais aussi la fermeture du japon aux étranger (sauf au hollandais) , les chrétiens encore moins toléré... La grande dynastie des Tokugawa est aussi interessante. J'ai oublié de précisé, mais c'est aussi une longue période de paix, puisque plus d'ennemis.

    Mais je ne voulais seulement parler des "3 unificateurs" alors je m'arrete sur cette paix. 

     

    (Oui oui je suis sure que sur internet vous trouvez ces infos en 15 secondes... bon bon, c'etait juste pour posé des bases..)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :