• Les Faux-Monnayeurs, Zoom Passavant

    Hello, Les Faux-monnayeurs d'André Gide, est vraissemblablement le premier livre dont j'ai pris un immense plaisir à décortiquer, autant en cours, avec mes amis ou toute seule.  (Pour une fois que l'éducation nationnal offre pépite... )

     

     

    Ce dont je voulais parler et du personnage de Robert Passavant. 

    Tout d'abord, remarquez le "jeux de mots".  Pas savant / Passe avant ..  (Zoom pas savant...)

    Je spoil et ne rapellerais que quelques souvenirs décronologiquez, ca ira ? 

     

    Robert est l'une des figure diabolique du roman, mais, il reste un "petit joueur" le vrai diable est fin et écrase Passavant.

    Le comte de Passavant entre en scène au côté de deux personnages -de même importance dans le roman- Lady Lilian Griffith (une des Figures diabolique) et Vincent (Victime du démon). Robert, le comte de Passavant, prête de l'argent à Vincent en fait l'un de ses amis. Robert est un superficielle Homme de lettre, riche et connu. Il écrit "La barre fixe" roman tomporel "fixe" à l'opposé de l'autre écrivain du roman : Edouard qui lui, cherche à écrire un roman intemporel. Autant les esprrits affaibli s'écrase devant Passavant (les frères molinier ; Vincent et le jeune Olivier) autant le diable ridiculise aisément Passavant. Bernard et Edouard méprise le compte ; Edouard pour le côté faux-romancier qu'il lui semble être Robert ; Bernard critiquant les paroles rapportés par Olivier. 

     

    Robert écrit lui-même, anonymement, les critiques de ces romans. 

     

    Ce que je veux dire, est que Robert n'est pas le diable, il n'est seulement que vicieux et très probablement un pion du Diable. Puisqu'il y a bien personnage très diabolique qui traine dans ce roman, assez visible, il laisse quelques traces.

    Robert est un faux-démon et un faux-romancier aussi j'aimerais ajouter un homme sans profondeur d'esprit.  Tout est clair dans sa discussion avec le personnage qui incarne un vrai-diable. Il l'écoute sans broncher et n'est que admiratif. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :